Actualités - Les Amis de Lambour
lambour, Pont-l'abbé, église, actualités
16518
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16518,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Actualités

Animations à venir

21 juin 2019 – 19h

Fête de la Musique : diverses chorales

28 juillet à 10h30

Pardon : Messe et animations sur le parvis

8 Août à 21h

Jazz à Lambour

Télégramme 06/12/2018
Télégramme 06/12/2018

Le conseil municipal donne son accord pour la restauration de la fenêtre du transept sud

6 décembre 2018

L’église de Lambour va connaître une phase de restauration. Coût estimé des travaux : 50 000€ HT. Pour les financer, une souscription publique va être lancée.

Assemblée Générale

3 décembre 2018

Invitation à l’Assemblée Générale de l’association « Les Amis de Lambour » le lundi 3 décembre 2018 20h30, à la maison des Association salle 01 (17 Rue de la Gare, 29120 Pont-l’Abbé)

Disparition de JEAN LE PAPE

14 août 2018

Avec son épouse Lucette, Jean s’était installé à Lambour à l’heure de la retraite et il était devenu plus lambourgeois que nombre de Lambourgeois de souche. Il s’était pris d’affection pour la vénérable église en ruine, édifice emblématique du quartier, dont il apercevait la belle façade de chez lui. En 1987 il intègre l’association des Amis fondée par Bernard Le Floch et très vite il en devient un élément clé, une irremplaçable cheville ouvrière. Son sens de l’organisation, sa capacité à résoudre les questions matérielles et techniques – avec Jean il n’y avait pas de problèmes il n’y avait que des solutions -, sa grande habilité manuelle (il savait tout faire de ses mains, notamment une belle maquette de l’église avec sa flèche avant décapitation et un certain toit translucide), sa disponibilité de tous les instants ont fait merveille. Il n’avait pas son pareil pour mettre en musique les décisions prises par le conseil d’administration. Tout à tour, secrétaire, trésorier, président, président d’honneur, peu importe les fonctions, il était l’âme de l’association, sa clé de voûte, sa mémoire. On le qualifiait avec humour de « maire de Lambour ». Il s’en amusait et en était fier. Mais il n’était pas homme à se mettre en avant. Il stimulait, relançait les énergies parfois défaillantes, bousculait les frilosités des uns et des autres, il était en permanence aux manettes et il en était heureux. Comme il était heureux que l’édifice soit ouvert à tous, croyants et non-croyants.

Je n’oublie pas par ailleurs son investissement décisif dans l’organisation des trois salons du patrimoine à Kerazan en 1991, 93 et 95. Ces trois événements qui ont marqué le Pays bigouden lui doivent énormément.

Un grand merci Jean pour tout ce que tu as fait pour l’église Saint-Jacques, pour le quartier de Lambour et plus largement pour le patrimoine bigouden.

 

Serge Duigou

 

 

Salut Jean

Avant de te laisser partir pour ton dernier voyage, ta famille et l’association des amis de Lambour ont souhaité cette petite pose sur le parvis de cette église de Lambour que tu chérissais tant.

Tu lui a donné beaucoup de ton temps et de ton énergie pour la faire revivre : ce fut le combat de tes années de retraite.

Tu n’as jamais compté ton temps pour travailler, démarcher, expliquer, convaincre et œuvrer pour que renaisse et vive cette splendide église.

Tu lui as donné la lumière qui continue et continuera encore à briller, mais aussi tu l’as fait vivre par les animations, expositions, concerts mis en place grâce à ton dynamisme communicatif.

Pars tranquille Jean, grâce à toi Lambour continuera à vivre.

On a du mal à t’imaginer inactif ! Nous sommes sûrs que là où tu vas maintenant, Saint Pierre te confiera encore une cause à défendre et que de là haut tu continueras à jeter un œil attentif sur ton Lambour !

Adieu Jean, Merci pour tout.

 

Les amis de Lambour

 

Jazz à Lambour

9 août 2018

« Jazz à Lambour » est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Jazz.

Cette année nous avons accueilli Ricky Ford, célèbre saxophoniste, né à Boston en 1954 il est l’un des plus grands saxophonistes ténors de cette génération en activité.

Il a joué au cours de sa carrière avec la plupart des grands noms du jazz dans un style allant du swing avec Lionel Hampton au jazz moderne avec Charles Mingus ou Mc Coy Tyner.

Son jeu est lyrique et généreux, d’une inventivité sans limite.

Il était accompagné pour l’occasion par les meilleurs jazzmen de la région : René Goaer au piano , Gildas Scouarnec à la contrebasse et Clément Abraham à la batterie.

C’est donc une affiche exceptionnelle que nous vous proposons dans le cadre magique des ruines de notre église de Lambour.

Pas de billets d’entrée : une participation libre et volontaire sera la bienvenue pour soutenir les actions de notre Association

Pardon de Lambour

29 juillet 2018

La messe du pardon de St Jacques aura lieu le 29 Juillet à 11h dans l’église de Lambour. Elle sera célébrée par le père Stéphane Le Sonn, curé de la paroisse.

La sortie de la messe se fera en musique avec les sonneurs Danion et XXXX, anciens de Lan Bihoué.

Sur le parvis, les écrivains bigoudens de « La plume de Paon » seront encore présents cette année et dédicaceront leurs livres

Georges Trébern, marcheur de Compostelle, présentera une exposition de cartes et photos de son chemin côtier de Bayonne à Compostelle.

Les bénévoles de l’association vous attendront à la buvette avec vente de kouings et de gâteaux

En cas de pluie, la messe a lieu à l’église paroissiale de Notre Dame des Carmes

Le Télégramme (DR)

Fête de la Musique

21 juin 2018

En ce jour de fête de la Musique pour tous, les « Amis de Lambour » accueillent des chorales depuis des années. Cette année ce sont « les Voix de la Mer », chorale de Ploudreuzic, qui ouvrira à 20 h la soirée. Avec un programme de chansons connues elle se produira pendant 1h. Suivront les chorales Tud Ar Vro et la Chansonnerie, fidèles de notre manifestation.

Transept Sud

APPEL À SOUSCRIPTION

En projet

Le projet de reconstruction de la baie du transept sud (face à la maison de retraite de Pors Moro) est toujours en attente de décisions administratives qui tardent à venir.

Nous souhaitons signer, dès que possible, une convention avec la Municipalité et la Fondation du Patrimoine pour mettre en place une souscription populaire comme nous l’avions fait pour la Vitre-maitresse en 2010 /11.

Nous ferons donc appel à votre générosité par des dons (déductibles des impôts) permettant de restaurer petit à petit cette église qui fut si malmenée.