L'association - Les Amis de Lambour
2
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

L’ASSOCIATION

Association Les Amis de Lambour

Statuts

 

La forme actuelle de l’Association « les Amis de lambour » a été enregistrée à la préfecture le 16 mai 2005. Elle est le fruit d’une réflexion des membres de l’ « Association pour la restauration de l’église de Lambour » qui ont souhaité apporter une modification du nom et élargir les buts de l’association à une animation du quartier de Lambour.

 

Art. 1

il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901, ayant pour titre : « Les amis de Lambour ».

 

Art. 2

Cette association a pour buts :

– La sauvegarde et mise en valeur de l’église St Jacques par sa restauration

– La promotion et animation du quartier de Lambour

 

COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

L’Association comptent 80 adhérents à jour de leur cotisation.

Le bureau est composé :

Président d’honneur : Jean LE PAPE

Présidente : Hélène CASTRIC

Trésorière : Michèle BARBOTIN

Membres : Anne-marie BARZIC, Françoise TRÉBERN, Noël LE QUÉRÉ.

Historique

 

Une association dénommée « Association pour la restauration de l’église de lambourg » a été crée en janvier 1983 ayant pour but d’assurer la gestion et le fonctionnement des chantiers de restauration de l’église de Lambourg en liaison avec l’animation culturelle.

 

Différents présidents se sont succédés : Bernard Le Floc’h (83), Raymond Souquet-Basiège (87), Serge Duigou (96), Bernard le Floc’h ( 2000), Jean-Philippe Le Pape (2001), Hélène Castric (2009).

 

Plusieurs faits marquants ont jalonné la vie de l’Association. L’église, propriété de l’Etat, est classée aux monuments historiques depuis 1896 et c’est donc avec les différents architectes de Bâtiments de France et municipalités que tous nos projets de restauration ont été menés.

1984

– Restauration de l’ARC CENTRAL

– Mr Benjamin Mouton, ACMH (Architecte en Chef des Monuments Historiques) établit un état des lieux et entame un projet de couverture : à l’identique, Ardoise et lamellé-collé, toit en verre.

– Vote au conseil municipal : la couverture en verre est choisie.

 

1986

Accord du ministère = subventions

 

1987

-Vote du Conseil municipal : abandon du Projet.

-L’Association n’obtient pas auprès du préfet l’annulation de cette décision.

1989

-Étanchéité dessus des murs.

-Don important proposé à l’association qui souhaite financer la réfection du dallage.

-Mr Tournaire ABF suit le dossier.

 

1990

Don de Madame Hénaff (10000Fr).

Don de Monsieur Jacq (20000Fr).

 

1991

-Don de Monsieur Jacq (10000Fr).

-Réfection totale du dallage intérieur.

 

1993

Restauration des murs intérieurs.

 

1994

Restauration murs extérieurs et clocher.

 

1995

Fin de la restauration des murs extérieurs.

1996/97

L’association participe financièrement à une Étude de projet paysager qui n’aboutit pas.

 

1999

-Projet de reconstruction de la baie centrale.

-Monsieur Tournaire donne un avis favorable.

 

2000

-Refus de la DRAC.

-Projet d’étude pour couvrir l’église proposé par l’architecte des Monuments Historiques.

 

2002

Nouvelle participation de l’Association à l’étude.

Propositions :

A- couverture ardoise

B- verre

C- toiles tendues

D- construction légère vitrée recouvrant partiellement la ruine

E- maintien de l’édifice dans son état de ruines entretenues

La DRAC préfère la solution E, l’Association la B.

2009

-Projet de reconstruction de la baie centrale accepté par la municipalité.

-Monsieur Pierre Alexandre, ABF, construit le projet.

 

2010

Délibération du Conseil municipal qui nous permet de mettre en place une souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

 

2011

Reconstruction de la Vitre Maitresse de la Baie centrale.

Depuis, des démarches sont effectuées auprès de la municipalité pour la reconstruction de la baie du transept sud.

L’architecte ABF, Pierre Alexandre a préparé le dossier, l’accord de la

DRAC est obtenu : nous sommes en attente de la délibération du Conseil

Municipal pour lancer une souscription en partenariat avec la fondation du

Patrimoine et la municipalité.

2016

-Projet de reconstruction du Transept Sud.

Évènements

 

Histoire des pardons

 

Depuis toujours l’église de Lambour était le siège de deux pardons, celui des enfants à la Pentecôte et celui consacré à St Jacques le dernier dimanche de juillet. Mais suite au délabrement de l’église ceux-ci furent interrompus en 1896 et le toit sera démonté en 1899 pour des raisons de sécurité : l’édifice est pourtant classé « Monument historique «  depuis 1896.

3 pardons dans les années 50

Les différentes municipalités qui suivirent celle du comte de Najac ne voulurent pas voter les subventions nécessaires pour les travaux. Seule celle de Jean Lautrédou, au début des années 50 s’intéressera un peu à Lambour mais sans toutefois procéder aux réparations et laissera se dérouler 3 pardons successifs avec grand’messe et procession.

 

L’église de Lambour sera également le cadre de quelques Fête-Dieu. Puis l’église a continué à se dégrader, envahie de ronces et de lierre alors que les pierres étaient régulièrement volées pour servir à d’autres construction. Elle est interdite d’accès mais toujours consacrée.

 

C’est seulement en 1983 qu’a été créé par Bernard Le Floc’h une association pour réhabiliter cette église, procéder aux réparations et au nettoyage et lui envisager un avenir.

 

Reprise des pardons

Petit à petit, avec des dons et les cotisations des adhérents, l’aide de la mairie et des Bâtiments de France et le travail de tous les bénévoles l’église de St Jacques de Lambour a pu être à nouveau ouverte au public… mais sans toit.

 

Depuis 1988 le Pardon annuel a retrouvé toute sa place après des décennies d’interruption, toujours le dimanche suivant la fête de St Jacques (25 juillet). Le pardon des enfants quant à lui a été oublié. Ce jour-là la grand’messe de Pont-l’Abbé se déplace de l’église des Carmes vers l’église de Lambour sauf en cas de pluie … mais on a déjà vu de superbes messes dans les ruines avec tous les parapluies ouverts. Les sorties de messes se font souvent en musique, chants traditionnels ou sonneurs bigoudens en mémoire à Yan Corentin Ar Gall, célèbre joueur de bombarde qui habitait la rue de Lambour.

Fête profane

 

Plus de procession mais des animations autour de l’église accompagnent ce temps religieux. Comme dans tous les pardons une buvette avec vente de gâteaux et des fameux kouings bigoudens permet aux fidèles de s’attarder sur le parvis où ils peuvent découvrir selon les années des marchés d’artisans, des expositions de photos anciennes du quartier et de ses habitants, des présentations d’écrivains… des démonstrations de picot qui nous rappellent l’histoire du quartier quand les jeunes brodeuses occupaient le parvis et l’initiation à la galoche les parties de galoche devant les cafés de la rue … ainsi que des jeux traditionnels en bois s’inspirant des traditions bretonnes. Régulièrement les écrivains bigoudens de « La Plume de Paon » et leurs amis sont présents et présentent au public un échantillon de la littérature bretonne.

 

 

De St Jacques de Lambour à St Jacques de Compostelle

 

L’année 2015 a été marquée par le rapprochement avec l’Association des Amis de St Jacques de Compostelle qui a souhaité partager sa philosophie et informer les voyageurs et pélerins. Pierre Castric a ainsi présenté une exposition de ses photos, rencontres et ses commentaires à l’occasion de son premier chemin.

 

 

Repli en cas de pluie

 

Bien sûr, tributaire du temps en l’absence de toit, la messe peut avoir lieu à l’église des Carmes et les animations autour de l’église ont lieu au Patronage laïque tout comme en 2016 la « Murder Party «  « Suspense chez les Bonnets Rouges » enquête policière qui n’a pas pu être menée dans les ruines de Lambour Et toujours les traditionnels kouigns accompagnés d’un verre de cidre à découvrir ou retrouver le dimanche juillet 2018

Jazz à Lambour

 

Le concert de jazz organisé chaque année en AoЮt est devenu un rendez-vous très prisé des amateurs de Jazz.

Les ruines de l’église de Lambour deviennent alors un lieu magique pour accueillir de grands jazzmen ravis de se produire et souvent de revenir dans un lieu si original : les éclairages mettent en valeur les sculptures des colonnes, la lune et les étoiles nous permettent de rêver et de nous évader…

 

Depuis 2005

2005 : Regis Huiban quartet – Good Time Jazz

2006 : Counterpoint

2007 : Lambour swingers

2008 : Lambour Swingers Quartet

2009 : Hildegarde Wanslave

2010 : Pikey Butler Quartet

2011 : Jazz Bigoud Quintet

2012 : Stephan Patry

2014 : Jazz Bigoud Quintet

2015 : Hildegarde Wanslave

2016 : Fatiha Neuman

2017 : Pikey Butler Quartet

2018 : Ricky Ford