—
Saint Jacques de Lambour, ancienne église tréviale, dépendait de Combrit avant la Révolution. Elle était à l’époque dédiée à la vierge. Elle a été reconstruite au XVIème siècle sur les vestiges d’une ancienne église du XIIIème siècle (1280).
Au XVIème siècle un porche est ajouté au sud de l’église ainsi qu’une nouvelle façade avec une porte en arc brisé à plusieurs voussures. Un clocher complète également l’ensemble.La flèche du clocher et le haut des tourelles ont été abattus en représaille au soulèvement des Bonnets Rouges, révolte dite du « papier timbré ».
En 1896, l’église de Lambour fut classée Monument Historique.
En 1899, le maire de PONT L’ABBE, Monsieur de NAJAC, face au risque que représente l’édifice, ordonne la démolition de sa toiture. A cette occasion, la statuaire de Lambour sera transférée à l’église Notre Dame des Carmes de PONT L’ABBE, où elle est toujours visible. (Saint Jacques, autel des Corporations).
—
L’église Saint Jacques de Lambour révèle toute sa richesse lorsqu’on établit sa parenté avec des édifices analogues dits de l’école de Pont Croix. Ces églises se trouvent dans le Cap Sizun (Pont-Croix-Kérinec) mais également en Pays Bigouden (Languivoa, languidou).
Le plan de l’église de Lambour est celui d’un long vaisseau qui comprend une nef de quatre travées avec bas côtés, un avant-choeur de deux travées avec bas cotés séparé de la nef par un arc diaphragme entre choeur et nef et d’un choeur d’une travée avec deux grandes chapelles en aile.
Les piliers de la nef : « les piliers fort beaux, sont du XIIIème siècle, ils sont cannelés avec chapiteaux ornés de feuillages d’où partent troix arcades ogivales. Leur base est faite de larges pierres rondes ou carrées qui servaient de banc aux fidèles » description en 1893 par Puig de Ritalongi.
La maitresse baie du choeur a été restaurée en 2011.
Aujourdhui les autres baies, percées et réalisées au XVI ème siècle sont obstruées entièrement ou à mi-hauteur.
Projet en cours : reconstruction de la baie du transept sud.