Les Restaurations - Les Amis de Lambour
19
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-19,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

LES RESTAURATIONS

Restauration Les Amis de Lambour

ÉTAT DES LIEUX

En 1983, «l’Association pour la restauration de l’église de Lambour» a voulu s’intéresser à un édifice à l’abandon, pourtant classé monument historique depuis 1886. Depuis les années 1950-55, dates des derniers pardons l’église était envahie de ronces et autres végétations, des pierres avaient disparues et ces ruines étaient vouées à une destruction lente mais certaine.

1ère TRANCHE DE TRAVAUX

L’arc central et le dallage

1984-1995

Entre 1984 et 1995, grâce à la volonté des architectes des monuments historiques, de la Municipalité et du soutien de la DRAC de vastes travaux ont été entrepris.

D’abord la restauration de l’arc central 1984 puis ont suivi la réfection du dallage, puis l’étanchéité des murs intérieurs et du clocher et des murs extérieurs qui se sont étalés de 1991 et 1995.

2ème TRANCHE DE TRAVAUX

La baie centrale

2009-2011

Reconstruction de la Vitre-maitresse de la baie centrale : cette reconstruction a été possible grâce aux subventions de la D.R.A.C, de la région et du Conseil Général, à la Fondation du Patrimoine. La convention avec la Fondation du Patrimoine a permis de faire un appel de dons par le biais d’une souscription populaire. Merci aux nombreux donateurs qui ont montré leur attachement à la sauvegarde de notre église. Le reste à charge a été partagé par l’Association et la Municipalité.

NOUVELLE TRANCHE

Le transept Sud

À venir

Depuis 2016 le projet de reconstruction de la baie du transept sud (face à la maison de retraite de Pors Moro) est toujours en attente de décisions administratives qui tardent à venir.

Nous souhaitons signer, dès que possible, une convention avec la Municipalité et la Fondation du Patrimoine pour mettre en place une souscription populaire comme nous l’avions fait pour la Vitre-maitresse en 2010 /11.